lundi 29 octobre 2007

Morocco

Ca y est, nous voilà enfin au Maroc.... je dis enfin parce qu'à partir du moment où on a décidé de mettre les voiles... le vent s'est mis à souffler furieusement dans le mauvais sens! On est donc restés coincés là 3 jours, forcés et contraints de boire des coups avec les potes qu'on s'est fait au port (Casimir le polonais qui boit plus, sa femme Claudine et leur fils Charlie, qui a découvert avec émerveillement la "bato box" de Moana, ainsi qu'Arnaud, le baba-punk-teufeur des mers -si si, ça existe!).
Et un matin, à 6h du mat, on a dit "ça suffit, si on veut pouvoir décoler un jour, c'est très tôt le matin avant que le vent se lève!" et go, on était partis! Les copains ont du être surpris de voir notre place vide en se levant parce qu'à force de répéter que le lendemain on partait, personne ne nous prenait plus au sérieux...
Et il s'est avéré qu'on a bien fait, parce que grâce à un bon p'tit courant (4 noeuds!) qui nous poussait dans le dos, on est arrivés à Tanger en quelques heures!!
Là ça y est, c'est l'Afrique du nord, les bateaux de pêcheurs partout dans le port, une medina labyrinthique pleine d'échoppes d'épices, de babouches, de djellabas, de poulets, fruits et légumes, bijoux et 1000 autres trésors... Malheureusement le soir l'ambiance est un peu plus "glauque"....comme le dit James "this is a men's world"... pas une fatma à l'horizon, je me sentais un peu seule, je m'accrochais au bras du Pierrot, on voulait se faire un petit resto et finalement on est retournés au bateau grignoter le fromage de chèvre et le pain arabe qu'on avait acheté l'après midi!
La marina étant en plus relativement chère, on a mis les voiles dès le lendemain, et j'ai même pas eu le temps de faire des emplettes dans la medina...snif snif...mais je compte bien me rattraper bientôt!
L'alizée nous pousse gentiment jusqu'à Mohamedia, environ 30 km au nord de Casablanca (dont le port est inaccessible aux voiliers). Super accueil des mariniers, "soyez les bienvenus, les douches chaudes c'est par là, reposez-vous bien", etc etc... et puis c'est le défilé administratif!!! Tu en veux du képi, en voilà! Alors d'abord la police, qui nous demande tout un tas de chose, et puis ensuite l'émigration, qui nous redemande les mêmes choses et se contorsionne dans l'espoir de découvrir 3 ou 4 clandestins cachés dans le fin fond d'une cabine ou dans la glacière (il est deçu le monsieur... ) Mais c'est pas fini, on nous annonce la douane (qui finalement ne viendra pas), et puis quand même il fallait qu'un représentant de la capitainerie s'incruste aussi à boire un coup ("heu...vous auriez pas un p'tit cadeau par hasard?"). Bref sur le coup il nous ont un peu pris le chou, mais ça y est on s'y est fait, et ce matin on a patiemment attendu 20 min qu'on veuille bien nous rendre nos passeports pour pouvoir sortir du port faire un tour, en discutant avec le responsable en chef de la barrière sur fond de musique orientale....

Enfin voilà, le périple suit son cours, les gens ici sont quand même vachement plus détendus qu'à Tanger, on a pu se faire un petit resto et un thé à la menthe (pas encore de Tajine, ici c'est poisson frit ou friture de poisson), et puis on s'est mis en quête d'un cyber où ça fait super plaisir de lire vos petits commentaires! Donc un spécial coucou à Moana la mangeuse de chocolat, à super Flo, à Diogène (bonne fin de périple chez les mangeurs de pasta), à Mister and Missis Chaufour, vous inquiétez pas on ferme bien les hublots (!) et pour l'instant à défaut de photo du bateau on a mis l'équipage (on est-t-y pas beau dans nos petits cirés jaune canari?), à Figuolin (prêt pour l'aller-retour les Açores sans escale et sans assistance?), à ma poulette (allez maronne pas, on n'y peut rien si t'es pas assez rapide et que quand t'arrives qqpart, on est déjà partis....), à Gérard (don't worry, on fait bien gaffe à nous...), au mystérieux capitaine crochet (mais qui se cache derrière ce judicieux pseudo???), et aussi à ma p'tite maman qui n'a pas fait de commentaire cette fois-ci (snif), ainsi qu'à Fabienne et Gaby et Marie qui ne savent pas comment on fait pour envoyer des commentaires (une âme charitable aurait-elle la gentillesse de leur expliquer comment on fait?). Bref de gros bisous à tout le monde, y compris ceux qui nous lisent sans ajouter de commentaires.... et à bientôt pour la suite du voyage !!!.....

5 commentaires:

Flox a dit…

Et après on dira que je fais des romans... on n'est pas soeurs pr rien!

le ginkgo cévenol a dit…

Salut les Peter Pan,
votre blog nous est bien parvenu via Arnaud. On va vous suivre à la trace...On rêve avec vous!!
Super, les textes et les photos...un livre au retour avec illustrations de l'artiste.
Les Romain 2 devraient être à Lanzarotte en ce moment...
Ne soyez pas sages...et profitez des moments magiques

Françoise a dit…

francoisecarratuOui vous êtes beaux , et vous avez l'air en forme!
Je vois que bcp de commentaires font appel à votre vigilance et vous rappellent que la mer ça peut être dangereux. merci à tous, je me sens moins mère poule.
Continue Célinou à t'en mettre plein les mirettes et les narines. Il semblerait que pour les papilles ce soit pour plus tard. Pierre, patience: tu la connais, elle est curieuse, curieuse!!
Béré, tu étais plus précise qd tu nous as branchés sur l'Islande; et pourtant, que des noms imprononçables. Mais à te lire, on sait que de tels endroits existent, et ça fait partie du charme du voyage de les découvrir.
Quicestqu'a dit qu'il faisait mauvais? Je rentre de Paris où l'automne est splendide; j'arrive à Marseille et le ciel est éclatant de lumière.
C'est bien vrai que vous êtes soeurs: même envie de dire, de partager, de faire rêver. Il y a juste une petite différence que j'ai signalée à Annick mais que taierai ici. BSOUS . Mamounie.

diogene a dit…

Ciao,
Ici Bologne, tutto va bene...
J'etais à Mohamedia, il y a longtemps avant de partir dans l'Atlas en mission humanitaire..
Alors le port, je connais et ses rues plantées d'orangers.
J'espère que vous passerez par Essaouera, ça vaut le coup.
A bientot
Les diogenes

wanalang a dit…

C'est bon de vous savoir en mer !!
Un gros gros bisou d'Alex ( double bug amazone hihi)
Je vais adorer suivre les tribulations de peter pan !