lundi 5 novembre 2007

Dernières escales avant les Canaries, Safi et Essaouira

Nous voilà vers la fin de notre périple marocain (et je me suis toujours pas fait le hammam dont j'aurais bien besoin...) avant notre départ pour les Canaries, les longues nav', les îles....le bonheur du capitaine quoi!!

Après Casablanca nous avons fait une petite escale à Safi, qui était une des premières villes importatrices de sardines il y a encore quelques années, et dont l'essentiel de l'économie repose aujourd'hui sur une grosse usine de on sait plus trop quoi (et il vaut mieux pas, c'est genre "acide phosphorique" ou quelque chose comme ça)
Dommage pour le paysage et ...tant mieux pour nous! Parce que sinon, avec sa jolie petite médina, ses remparts portugais donnant sur l'océan et sa colline aux potiers, Safi aurait été envahie de touristes....

Alors que là les gamins étonnés de voir des étrangers nous disent "bonjour bonjour" à tous les coins de rue.
C'est un plaisir de discuter avec les gens au port, dans la rue, et, au top de l'hospitalité, avec notre ami Mhammed du cyber café du coin, qui nous invite à manger un succulent couscous et passer un moment à discuter avec lui dès son retour de la mosquée (le vendredi est un jour particulièrement sacré pour les musulmans).
Au loin, on entendait la musique d'un mariage, et lorsque les musiciens ont semblé tout près de nous, on est sortis dans la rue juste à temps pour admirer la mariée, sur sa chaise à porteurs, qui sortait de chez le coiffeur suivie de son cortège....magique! Merci pour tout Mhammed!

Safi est aussi réputée pour ses poteries et ses céramiques, dont certaines ornent la mosquée Hassan II (ça c'est pour voir ceux qui ont suivi le message précédent et ceux qui sont largués genre: "mais de quoi ils parlent?").
Sur la colline aux potiers, on a pu admirer tout le travail de préparation de l'argile, de tournage et de décoration dans les ateliers, et on a bien regretté d'être en bateau et de pas pouvoir ramener quelques pièces dont les motifs, particulièrement originaux, étaient vraiment admirables (ça fait rêver hein? eh ben non, pas de plat à tajine en cadeau, trop fragile et...trop lourd!).

Et puis départ pour la fameuse Essaouira, qui s'avère à la hauteur de sa réputation: les remparts sur lesquels a été tourné "Othello" d'Orson Welles, la plage de sable fin longue de 10 km et l'île de Mogador qui leur fait face offrent un paysage féerique...
On peut même trouver quelques crottes de dromadaires et leurs auteurs, qui se reposent tranquillement.... à côté de chevaux et de quads! Car oui, c'est le seul problème d'Essaouira: son succès. Donc les marocains trimbalent le touriste par tous les moyens imaginables, c'est de bonne guerre, il en faut pour tous les goûts...

Mais heureusement, on est quand même hors saison, et on peut se faire notre petite balade au bord de l'eau en toute quiétude, en s'arrêtant juste pour regarder les matchs de foot improvisés par les locaux....

La journée se passe à flâner dans les boutiques d'artisans, tisserans, bijoutiers et marqueteurs tous aussi accueillants les uns que les autres dès qu'on s'éloigne un peu des boutiques du centre. Et pour le repas on a le choix entre la formule "locale" (on achète son poisson ou sa viande et ses légumes sur le marché et, pour quelques dirhams, on nous les grille au feu de bois), les fameux couscous ou les tajines, ou de la cuisine de tout horizons. Et question décor, même diversité, ça va des petites tables dans la rue aux jardins luxueux... parfois dur dur de choisir....

Demain s'achève notre périple marocain (je partirai pas sans mon hammam!), départ vers de nouvelles aventures...
d'ici là, bisous à tous, donnez-nous des news, rassurez-vous nous aussi on se les pèle grave la nuit, chaussettes couette et tutti quanti!
et puis prévenez Loïc Peron qu'il a qu'à bien se tenir: on arriiiiiiive!!!!



.

7 commentaires:

Françoise a dit…

Photo: il faut bien que tt le monde gagne sa vie. Et s'il y en a des qui se laissent avoir, c'est qu'ils le veulent bien.
C'est ta photo sur le "bestiau" qui aurait été drôle!Ton père ne voulait pas que tu montes sur un manège, et voilà le résultat.
Je suis triste et furieuse: accident de voiture: 3 de mes anciens élèves de 17 ans (ss permis, va ss dire) un mort; un coma, un blessé.
mamounie

Flox a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Béré 2 Nice a dit…

Hello ma poulette et El captain!
Bon pour commencer, millexcouz, j'avais effectivement pas les yeux en face des trous et j'ai sauté une ligne qui s'avérait être la mienne dans la distribution des bisous! Donc pour me faire pardonner, j'ai un scoop.
Souviens toi, Cieuta et la fameuse statue étrange d'un gars costaud avec un petit garçon sur les genoux tenant dans sa main gauche une pièce de monnaie et dans sa main droite un canard en plastique...dans ta grande curosité légendaire, tu te demandais ce qu'avais bien pu vouloir dire l'artiste? et bien JE SAIS TOUT! Et vous aussi, amis lecteur du peter pan blog, vous allez tout savoir.
Donc figurez-vous que cette statue est celle de l'illustre Pablo de Meneses (comment, vous ne connaissez pas Pablo de Meneses? qu'à cela ne tienne, cet outrage à l'histoire espagnole sera bientôt réparé) , donc Pedro de Meneses, 1er gouverneur de la ville de Cieuta au 15è siècle, était portugais (il s'agissait là de la 1ère conquête de l'Afrique). Or il y a de ça quelques années, la ville de Cieuta a décidé de rendre un grand hommage à ce cher Pedro, en lui dédiant une statue. La municipalité commanda ce splendide bronze à un gentil sculpteur, gentil certes mais un peu fénéant. Donc ce gros fénéant de sculpteur (vous notez j'espère l'évolution du caractère des protagoniste de mon roman) a décidé de pas trop se fatiguer en réutilisant un moule qui avait déjà servi pour la statue d'un torrero. Et voilà Pedro le conquérant qui se retrouve en collants moulants. Et le canard en plastique dans tout ça me direz-vous? Mais patience, on y vient...
C'est donc là que notre gros fénéant de sculpteur est pris de remords. Il se dit "quand même ça le fait pas, c'est un peu abusé" (si si comme ça il se le dit, je vous le jure) et donc il décide de rajouter un ou deux détails, histoire que ça soit quand même pas exactement la même statue). Pris d'une imagination débordante, notre sculpteur (au hasard appelons le manuel) donc Manuel rajoute à notre ami Pedro, un bâton (soit) et un petit garçon sur les genoux ( re soit). Mais il ne s'arrête pas là, et après avoir vidé un bidon de sangria, Manuel, pété comme un coin, mais toujours aussi imaginatif, vient caler dans les mains du petit garçon, une pièce et et (et oui le voilà), PIOU PIOU, le canard en plastique!!!
Voilà, cette histoire est véridique (bon je l'ai un peu romancée c'est vrai et d'autres comme Younès, verront ici une tentative du sculpteur d'incarner Pedro de Meneses de façon contemporaine dans la mémoire des gens, tandis que certains mauvais esprits comme le mien, penseront qu'il était pété et qu'il s'est bien foutu de la gueule de la ville de Cieuta ) mais en tout cas, ça ne change rien à l'histoire que je tiens de l'architecte qui a construit la place et la rue principale de Cieuta et avec qui j'ai visité la ville ( et oui, je me fais des petites sessions VIP de temps en temps).
Bon j'arrête là, ma poulette, je te raconterais bien mes aventures au Maroc (c'était énorme) ainsi que ma vie (j'ai de gros dossiers) mais je pense que ça passionnera pas tout le monde autant que Pedro et Piou piou le canard en plastique donc je m'abstiens et je t'envoie le roman de ma vie par mail quand je touve 5 min. D'ailleurs, c'est pas interdit que tu fasses pareil!!!!!

DES BISOUS!
Pedro, Manuel, Piou piou et Béré

retraités du 60 a dit…

les retraités du 60 c'est nous!!!!
ah je n'ai pas vu mon commentaire qui était personnel sur notre fréquentation du blog en fait on ne fait que les voyeurs on n'apporte pas grand chose , attend qu'on soye dans la pampa on va t'en envoyer des belles nous aussi
bises et courage signé: les retraités myster du 60

le ginkgo cévenol a dit…

Bonne nav à vous deux .... Pour loïc Peyron, il doit être déjà arrivé à Salvador de Bahia !!!! Souvenirs souvenirs ....
nous avons transmis votre blog à Caramba qui nous l'a demandé. Les pôvres, ils sont au mouillage à Bora Bora !!!
Bisous ++++++ à vous deux

Gaby a dit…

alors j'espere ke le barbu se porte bien et la blonde ossi ici y fai pa trè beau et je sui sur que sur pp le soleil brille...bref jenrage .bon jesper ke l' aventure vous plé !!!!! Et pui bon rajouter des truc sur le blog car sa manque de truc... des page et des page!!! voila se ke je veut (LOL) papa tu ma envoyé 1 message t o canarie donc voila. ma tite seur va bien . elle vou écrira pour sur.aller aplus les keum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


GABI

karine lazza a dit…

coucou comme dit gabi le barbu est ce bien le gas qu'il y a sur la photo si oui tu a un peu fondu au soleil , la blond toujours aussi belle attention de ne pas te la faire piquer bierre surtout si tu en bois trop ...hihi.
enfin buvez s'en une en pensant a moi

des gros bisous, des bonnes fetes et plein de bonnes choses pour l'an ché vin
a bientot
karine