mercredi 21 novembre 2007

Canarias

Eh oui Gabi l'omniscient le savait déjà, nous sommes aux Canaries depuis bientôt 2 semaines, après un grand bord sous spi depuis Essaouira (15 noeuds de vitesse quand on a le vent dans le dos, on s'en aperçoit même pas... comme sur des roulettes...)
Et on a atterri à Graciosa, petite île située au nord de Lanzarote, et qui porte bien son nom.
Ici l'eau du port est limpide, les baracudas et les dorades y narguent le capitaine (eh oui Graciosa est une réserve naturelle, on imaginerait bien ces jolis poissons dans notre assiette, mais voilà, pas le droit d'y toucher...), les bars ont les pieds dans le sable (le goudron ici connaît pas, internet non plus d'ailleurs), et les moyens de transport locaux sont le vélo, quelques Land Rover et... la brouette! Le tout à un rythme hyper cool, comme vous pouvez l'imaginer...
Alors même si Graciosa, comme les autres îles canariennes, est un caillou pelé in ze middle of nowere, elle ne manque pas de charme avec ses longues plages de sable blanc qui s'étirent au pied des volcans et ses petits vieux assis sur un banc à regarder passer le temps, coiffés du chapeau de paille local (indescriptible, et on a quand même pas osé les prendre en photo)...
Bref on devait rester 3 jours, on a "tanqué" une semaine, d'autant plus qu'on a fait la connaissance de pas mal de gens sympas.
Et puis on a repris la mer pour une mini nav jusqu'à Arrecife, côte est de Lanzarote (soit dit en passant, départ groupé, on les a tous enfumés... et quand on a sorti le spi, en 10 min on les voyait plus..... peuchèèères!).
Et là on s'est mis en quête d'un... d'un...? chapeau? rapala? écrou de 8 en inox? eh bien non, d'un ordinateur portable! Car malgré les apparences, je suis une jeune fille sérieuse, j'ai du boulot, moi! Donc la technologie a envahi Peter Pan (clavier et interfaces en espagnol, c'est un peu sport mais ça le fait...) et bientot nous créerons ce blog en sirotant une mousse à la terrasse d'un bar à wi fi!
Voilou voilou, on met les voiles demain direction l'île de Lobos, toujours aux Canaries, où nous retrouverons nos potes David et Catherine ainsi qu'Eric, leur bout de chou de 2 ans (eh oui y'a des fous qui se font des missions en annexe pour aller chopper des couches...), et après un stop aussi rapide que possible (...) en route pour le Cabo Verde!

lundi 5 novembre 2007

Dernières escales avant les Canaries, Safi et Essaouira

Nous voilà vers la fin de notre périple marocain (et je me suis toujours pas fait le hammam dont j'aurais bien besoin...) avant notre départ pour les Canaries, les longues nav', les îles....le bonheur du capitaine quoi!!

Après Casablanca nous avons fait une petite escale à Safi, qui était une des premières villes importatrices de sardines il y a encore quelques années, et dont l'essentiel de l'économie repose aujourd'hui sur une grosse usine de on sait plus trop quoi (et il vaut mieux pas, c'est genre "acide phosphorique" ou quelque chose comme ça)
Dommage pour le paysage et ...tant mieux pour nous! Parce que sinon, avec sa jolie petite médina, ses remparts portugais donnant sur l'océan et sa colline aux potiers, Safi aurait été envahie de touristes....

Alors que là les gamins étonnés de voir des étrangers nous disent "bonjour bonjour" à tous les coins de rue.
C'est un plaisir de discuter avec les gens au port, dans la rue, et, au top de l'hospitalité, avec notre ami Mhammed du cyber café du coin, qui nous invite à manger un succulent couscous et passer un moment à discuter avec lui dès son retour de la mosquée (le vendredi est un jour particulièrement sacré pour les musulmans).
Au loin, on entendait la musique d'un mariage, et lorsque les musiciens ont semblé tout près de nous, on est sortis dans la rue juste à temps pour admirer la mariée, sur sa chaise à porteurs, qui sortait de chez le coiffeur suivie de son cortège....magique! Merci pour tout Mhammed!

Safi est aussi réputée pour ses poteries et ses céramiques, dont certaines ornent la mosquée Hassan II (ça c'est pour voir ceux qui ont suivi le message précédent et ceux qui sont largués genre: "mais de quoi ils parlent?").
Sur la colline aux potiers, on a pu admirer tout le travail de préparation de l'argile, de tournage et de décoration dans les ateliers, et on a bien regretté d'être en bateau et de pas pouvoir ramener quelques pièces dont les motifs, particulièrement originaux, étaient vraiment admirables (ça fait rêver hein? eh ben non, pas de plat à tajine en cadeau, trop fragile et...trop lourd!).

Et puis départ pour la fameuse Essaouira, qui s'avère à la hauteur de sa réputation: les remparts sur lesquels a été tourné "Othello" d'Orson Welles, la plage de sable fin longue de 10 km et l'île de Mogador qui leur fait face offrent un paysage féerique...
On peut même trouver quelques crottes de dromadaires et leurs auteurs, qui se reposent tranquillement.... à côté de chevaux et de quads! Car oui, c'est le seul problème d'Essaouira: son succès. Donc les marocains trimbalent le touriste par tous les moyens imaginables, c'est de bonne guerre, il en faut pour tous les goûts...

Mais heureusement, on est quand même hors saison, et on peut se faire notre petite balade au bord de l'eau en toute quiétude, en s'arrêtant juste pour regarder les matchs de foot improvisés par les locaux....

La journée se passe à flâner dans les boutiques d'artisans, tisserans, bijoutiers et marqueteurs tous aussi accueillants les uns que les autres dès qu'on s'éloigne un peu des boutiques du centre. Et pour le repas on a le choix entre la formule "locale" (on achète son poisson ou sa viande et ses légumes sur le marché et, pour quelques dirhams, on nous les grille au feu de bois), les fameux couscous ou les tajines, ou de la cuisine de tout horizons. Et question décor, même diversité, ça va des petites tables dans la rue aux jardins luxueux... parfois dur dur de choisir....

Demain s'achève notre périple marocain (je partirai pas sans mon hammam!), départ vers de nouvelles aventures...
d'ici là, bisous à tous, donnez-nous des news, rassurez-vous nous aussi on se les pèle grave la nuit, chaussettes couette et tutti quanti!
et puis prévenez Loïc Peron qu'il a qu'à bien se tenir: on arriiiiiiive!!!!



.

vendredi 2 novembre 2007

Mohamedia et Casablanca

Voilà quelques photos de Mohamedia et Casablanca.
La première est une jolie petite ville bien tranquille, la deuxième, comme toutes les grandes villes d'Afrique et d'ailleurs, regorge de trafic intense et anarchique, de poussière et de détritus....
Heureusement, grâce aux bons plans de Béré (hi hi!) on a quand même pu admirer la magnifique Mosquée Hassan II (pour info à ceux qui sont aussi incultes que nous le roi actuel est son fils Mohammed VI), et déambuler dans les ruelles sinueuses et pleines d'échoppes de la Médina.
Là on comprend ce que le mot "souk" signifie: littéralement c'est le marché, dans la pratique c'est la débrouille, le bazard, les étalages de dattes, les petites boutiques à pain, les morceaux de barbaque, et les marchands d'eau qui se faufilent avec leurs carioles au milieu de tout ça....

Après cette petite escale on a repris la mer: petite nav bien agréable, désolés pas de records de vitesse cette fois-ci, mais par contre la visite de dauphins par dizaines!! En tous cas il était temps qu'on arrive, le capitaine étant en panne de tabac, il voulait me fumer mon estragon, et comme moi pas d'accord, il a fini par s'en rouler une petite au thé "twinings english breakfast"!!!! (beurk)

Et nous voilà à Safi, finies les marinas, on est à couple d'un chalutier, en plein coeur du port de pêche... ça sent le poisson mais c'est vivant et authentique!!
En tous cas les marocains sont souriants et accueillants, et d'après le gardien du bateau d'à côté, "ils sont pas pareils ceux qui reviennent de France, qu'est-ce que vous leur faites là-bas?" (!!!)
Et puis ils ont le sens de l'humour, et ils nous branchent tous sur les amours malheureuses de Nicolas (ça les fait bien marrer et nous on se dit qu'il en rate pas une).

Ce soir départ pour Essaouira, on attend avec impatience cette escale dans une ville dont tout le monde nous vante le charme, et puis ce sera le moment de quitter le continent pour les îles canaries...












...