jeudi 13 mars 2008
la tribu Carratu
Bref elle était toute heureuse et toute bronzée quand les parents ont débarqué. Bon ok ils nous ont laissées tranquilles enter soeurs pendant une semaine, mais après ils ont pas pu résister: leurs deux filles au Cap Vert sur le bateau du barbu, il fallait qu'ils viennent mettre leur nez!
Du coup nous sommes partis tous les quatre pour 4 jours de randonnée sur l'île de Santa Antao, à l'extrême Nord Ouest de l'archipel... ouf le capitaine était enfin tranquille, et il en a profité pour se faire une tentative de pêche au thon en partant avec son pote Zic au sud de l'île sur Peter Pan. Mais ces coquins de thons n'étaient toujours pas au RDV.... n'était-ce pas plutot une excuse pour se faire une petite virée à la voile entre mecs? Mezzo mezzo à mon avis....
Quant à nous, même pas une heure d'avion et nous voilà sur les petites routes (pavées!) de montagne, pour finalement arriver dans une vallée verdoyante plantée de bananiers, choux, ignames, et bien sur la fameuse canne à sucre.. whou, tant de verdure, ça dépayse!
Et alors là, mise en jambe: pour arriver à notre auberge, il faut se taper ¼ d'heure de montée plutôt raide..... Pour nous remonter le moral, l'aubergiste nous attendait avec un petit punch de sa fabrication (entendons nous bien: dans le punch ici, y'a pas de jus de fruit!). Ensuite on a passé deux jours à marcher dans tous les sens, au plus grand bonheur de nos yeux...et de nos molets! Et puis retour à Sal où Flo devait reprendre son avion... les parents sont restés encore 2 jours, petite excursion à la saline de Pedra de Lume et parties de contrées, et eux aussi s'en sont allés.
Voilou voilou, depuis les choses ont repris leur cours normal à Palmeira: Pierre à la pêche, moi à mes cours et à la lessive (grrr), la routine quoi... du coup rien de très spécial ne survenant, rien de très spécial à écrire. Pourtant, il y en a eu, des rebondissements.... mais tellement que c'était difficile à mettre par écrit. En résumé, la question était: « to stay or not to stay » ? On reste ici ou on s'en va? Dans l'immédiat, notre situation financière ne nous permettait pas de continuer à gambader gaiement dans la nature, donc la question était réglée: on reste ici bosser. Oui mais après? Après, le Pierrot s'était lancé dans un projet de construction de barque pour emmener des touristes à la pêche: devis, création d'entrepris avec associés, engagements financiers sur 5ans.... C'est vrai que l'île est en plein développement touristique et que les activités nautiques, c'est un super créno ici. Mais au moment de faire les papiers pour la demande de résidence moi j'ai fait: stooooop!!! Trop de poussière, trop de vent, pas assez d'arbres et franchement pas grand chose à faire pour moi ici, coincée sur le bateau au mouillage, lui-même isolé sur une île au milieu de l'Atlantique... je me sentais vraiment pas! Mais le Pierrot il a dit: « attends-ten-ten, si tu pars ben.... moi aussi! ». !!!
Du coup: on est bientôt de retour! Moi en avion début Mai pour passer mes exams (y'a pas le choix), Pierre en bateau (y'a toujours pas le choix). Du coup il va se manger une remontée Cap-Vert _ Açores en solo, ça risque d'être sport mais il voulait de la mer: en voilà! Et puis si tout se passe bien, il va retrouver son pote Dom aux Açores en Juin, ils vont pouvoir se tomber un bon petit cubi de rouge et se tirer la bourre sur le retour, Dom (allias figue) sur sa cagette, Pedro (allias figue aussi) sur Peter Pan, qui aura interêt à se souvenir de son premier nom pour l'occasion!
Gare à vous: les pirates arrivent!
jeudi 24 janvier 2008
et moi et moi et moi...
Au retour de San Nicolao, on a eu la bonne surprise de voir que nos copains de Kanatao avaient débarqué à Palmeira... et comme un bonheur narrive jamais seul, ils etaient accompagnés d'un autre bateau breton, les Talabao, avec qui on a vite sympatisé, ainsi que Cristal, qu'on avait rencontré aux Canaries! Du coup les photos sur la plage sont un petit aperçu des dimanches grillades-baignades-foot-diabolo-volley qui sont devenus noter petit rituel de fin de semaine... Avec les filles, on s'est organisé des après midi peinture (sur papier et T-shirt, rien que pour nous pendant que les petits -et les plus grands qui se lèvent tôt le matin...- font dodo) et des fins d'après midi jeux pour enfants qui ont attiré la moitié des minots de Palmeira: super vivant, créatif et chaleureux!
Snif snif les Talabao sont partis (on a quand même réussi a les retenir 2 semaines de plus que prévu), mais on se reverra, le monde de la mer finalement c'est petit... Et on continue dans la foulée à passer super moments sur la plage, sur la terre, sur les bateaux ou dans l'eau...
à bientot pour la (vraie) suite du blog....
Céline on the beach
mardi 8 janvier 2008
Palmeira, Palmeira...
. . . Alors voila, on est toujours a Palmeira, sur l'île de Sal au Cap Vert....et on n'est pas prêts de bouger! Et oui, ceci est un scoop pour beaucoup d'entre vous: pas de traversée de l'Atlantique cette année...! (désolés Dom pour le rendez-vous manqué aux Açores...) Rassurez-vous: c'est pas qu'on aime plus la mer, ni qu'on s'est complètement ramollis, ni que le bateau n'est pas prêt... c'est juste qu'on avait le choix entre deux options: soit speeder comme des malades, zapper la casamance (le coin de Sénégal qu'on a le plus envie de connaître), et dépenser jusqu'au dernier sou, soit profiter vraiment des escales, connaître la vie ici au lieu de faire un passage éclair, et renflouer un peu la caisse de bord... on a choisi la deuxième! D'autant plus que je dois être rentrée en France au mois de Mai pour passer mes exams à Paris... Pour les non-marins, sachez qu'il y a des périodes assez précises pour traverser l'Atlantique, sans quoi le vent est soit inexistant (et à la rame on n'est pas vraiment assez entrainés...), soit super violents (et on n'est pas non plus suicidaires...)... Donc: dans le sens Sénégal (ou cap Vert) vers l'Amérique du Sud, c'est... maintenant ou dans un mois ou deux maxi. Dans l'autre sens, ça se complique: il faut traverser fin Mai, avant c'est pas bon, après c'est... la période des cyclones (chouette...). Donc il aurait fallu que je traverse l'Atlantique en bateau maintenant, puis en avion début Mai, puis dans l'autre sens en avion fin Mai, puis direct dans l'autre sens sur Peter Pan... truc de fou! Par ailleurs le capitaine ne se "sacrifie" pas vraiment, puisqu'il réalise un rêve vieux de 15 ans: passer un petit bout de vie dans son "deuxième chez lui" (c'est lui qui le dit), sur l'île de Sal.
. . . . . . ... |