lundi 31 décembre 2007

lundi 24 décembre 2007

spécial message de Noel

coucou tout le monde!

Petit message special Natal, toujours en direct de Palmeira, au Cap Vert.... ici c'est Noël au chaud (quoi que, petit vent frais ce soir...), y'a lumières accrochées aux lampadaires, des étoiles partout, des couronnes sur les portes et des sapins dans les maisons, et dans quelques heures fiesta ...alors on espère que vous aussi, vous fêtez Noel comme il se doit, devant une dinde, une bûche, ou quoi qu'il en soit une bonne bouteille de pinard! Bref, JOYEUX NOEL A TOUT LE MONDE, on pense à vous tous depuis notre petite île.... , spécial bisou au petit Jesus de la famille, super Flo qui a quelque peu perturbé le repas de Noel il y a....30 ans tout rond!

vendredi 7 décembre 2007

des Canaries au cap Vert...

ça y est nous revoila sur la terre ferme, dispos et frais pour vous envoyer la suite de notre periple... Alors où en étions nous... Après Arreicife, on a bougé pour la petite île (déserte) de Lobos, toujours dans l'archipel des Canaries (au Nord de Fuerteventura). On avait prévu de passer qqs jours en compagnie de nos potes de Kana Tao (vous savez, ceux qui vont chercher des couches en annexe..), et en mouillant en face du petit lagon, on s'est dit que ça s'annonçait plutôt bien.... mais très vite un vent à décorner un boeuf s'est levé: des rafales à 45 noeuds nous interdisaient de quitter le bateau sous risque de le retrouver dans les rochers, et nous ont foutu l'annexe cul par dessus tête (dixit le capitaine), faisant prendre un petit bain d'eau de mer au moteur qui n'a pas vraiment apprécié...(rassurez vous on était pas à bord) Donc adieu parties de pêche et bains dans le lagon, et c'est là qu'on se dit: vive les copains! Echange de zic et de guides de navigation sur l'ordi contre cours de boulange, le tout agrémenté de soirées contrée mémorables: manquait que le pastaga! Bref décidément, d'après le peu de connaissance qu'on en a, les bretons, ils sont sympas!
Et puis une petite accalmie nous en laissant l'occasion, on a repris la mer pour le Cabo Verde... mais le 3ème jour, coup de pétole: les voiles claquent et on avance à 0,05 noeuds...rrrhaaa!!! Après s' être excités qqs heures et le capitaine ayant fumé une demi douzaine de paquets de clopes, on (pour ne pas dire je) finit par prendre la plus sage des decisions: tout affaler, dormir, et faire des crêpes...coool! Mais bon quand même àu bout de 24h d'arrêt complet, Poseidon a fini par se reveiller: et hop 30noeuds de vent, et on est arrivés au Cap vert à fond la caisse! Au final on s'est fait 4 jours de nav gastronomique (pain maison, poisson, crêpes salées et sucrées, petits plats en tout genre...), et 2 jours à 180 milles par jour à manger des nouilles chinoises deshydratées entre 2 efforts pour dormir un peu...
Et puis c'est l'arrivée sur l'île de Sal: dès qu'on met un pied à terre tous les capverdiens regardent Pierre d'un air bizarrre... "ami d'Zic?", finit par oser l'un d'eux. "Oui oui, c'est bien moi, Pierrot, mais...tu serais pas Naty?" Et voila, "ça part de là"! On va chercher le fameux Zic qui rapplique boire un coup, et le lendemain RDV 7h du mat pour partir à la pêche! Depuis ça arrête pas, le Pierrot est à fond, il se transforme en homme poisson (véridique, il a même des écailles sur les jambes...). Moi j'en profite pour bosser mes cours, et quand les pêchous rentrent vers midi, je choisi mes poissons préférés pour le repas...elle est pas belle la vie? Bref ici l'ambiance est cool et décontractée, peu à peu on fait la connaissance de tout le village, dont les 5 enfants de Zic qui délirent sur mes cheveux blonds et meurent d'envie de venir visiter notre "yacht" (le papa il est pas trop d'accord, les plus grands ok mais les petits risquent de mettre un sacré waï...affaire à suivre...). Voila voila, en tout cas on s'ennuie pas, d'autant plus qu'on a quand même un peu de boulot entre les cours, les corvées d'eau, le nettoyage des dégats du vent de sable et les petites réparations du bateau... bref on risque de rester ici un ptit bout de temps...
bientot plus de photos pour vous montrer à quoi ressemblent Palmeira et ses habitants, en attendant un enorme bisou a tout le monde!